Maximisez les vertus de votre gazon
Sensibles aux enjeux environnementaux et à la qualité de leur milieu de vie, les Québécois reçoivent quantité d’informations souvent contradictoires sur l’entretien et l’implantation de leur pelouse. Or, qui ne rêve pas d’obtenir une pelouse en santé ?
Il est en effet tout à fait naturel de chercher les meilleures façons d’entretenir la pelouse et de lui conserver une belle apparence dans le respect de l’environnement.
Pour répondre à ces interrogations, l’industrie de l’horticulture ornementale, en collaboration avec les producteurs de l’APGQ, s’est mobilisée pour réaliser une série d’outils d’information élaborée selon le même principe de base : celui de la pelouse durable.
Qu’est-ce qu’une pelouse durable?
- Une pelouse saine et en santé;
- Une pelouse qui résiste mieux aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies;
- Une pelouse qui nécessite moins d’eau et de fertilisants;
- Une pelouse dont l’apparence générale n’est pas toujours parfaite, mais qui remplit entièrement ses fonctions utilitaires et bénéfiques.
Accessibles sur le site www.pelousedurable.com, ces outils regroupent l’ensemble des informations scientifiques et consensuelles pour obtenir une pelouse en santé. Car n’oublions pas qu’en plus de ses qualités esthétiques, la pelouse apporte plusieurs bienfaits tant au plan de l’environnement que de la santé des citadins :
- Production d’oxygène, purification de l’air grâce à l’absorption de plusieurs polluants (dont le CO2) et rétention des poussières ;
- Réduction de la température ambiante ;
- Réduction du ruissellement des eaux de pluie ;
- Réduction de l’érosion des sols ;
- Réduction des risques de blessure par une meilleure absorption des chocs.