Biodiversité dans nos pelouses
En Amérique du Nord, le gazon est la plante la plus couramment utilisée dans les aménagements paysagers. Cette popularité des surfaces gazonnées s’explique entre autres par leurs nombreux bienfaits environnementaux, leur faible coût d’installation ainsi que par leur rapidité d’établissement et de recouvrement du terrain.
Lorsqu’on regarde de plus près cette pelouse à l’apparence d’un tapis vert, on remarque tout d’abord que ce tapis est constitué de milliers de plantes pérennes (vivaces) ayant chacune un système racinaire dense ainsi qu’un feuillage abondant. Sous les brins de gazon, se forme une couche appelée « feutre », qui permet au gazon de résister au piétinement, mais également de filtrer plusieurs composés chimiques et ainsi limiter leur migration vers les nappes phréatiques.
Une faune diversifiée dans votre gazon
Dans ce tapis vert, se cache également une diversité biologique des plus impressionnantes. En effet, les pelouses de graminées supportent une faune diversifiée de microorganismes et d’invertébrés (ex. : les insectes) comprenant des herbivores, des ennemis naturels et des décomposeurs de matière organique. Des résultats surprenants
Au Québec, jusqu’à ce jour, peu de données étaient disponibles quant à la biodiversité des organismes retrouvés dans les pelouses. Un projet d’une durée de trois ans fut réalisé de 2003-2006 à l’Université Laval afin de caractériser cette biodiversité dans deux types de pelouse soit une constituée à 100% de pâturin du Kentucky et une autre, plus diversifié au niveau végétal, avec 40% de graminées à gazon et 60% de plantes à feuilles larges (ex. : pissenlit, plantain, oxalide, etc.).
Les résultats du projet ont démontré que peu importe la diversité végétale, la même diversité d’arthropodes a été retrouvée dans les deux types de pelouse soit:
- Plus d’une soixantaine d’espèces différentes;
- Plus de 34 000 arthropodes (millipèdes, araignées, insectes) échantillonnés annuellement;
- Fait intéressant, la grande majorité (plus de 90%) de ces arthropodes était des organismes bénéfiques (prédateurs, décomposeurs)!
Comment expliquer cette diversité dans votre pelouse ?
- L’apport régulier de matière organique provenant de la pelouse et via les résidus de tonte;
- L’abondance de proies présentes dans la pelouse pour les insectes prédateurs;
- L’importante densité végétale présente, qui permet de réduire les variations d’humidité et de température au niveau du sol et du feutre, facteurs importants pour le développement et la survie des organismes qui vivent dans cet écosystème.
La pelouse n’est donc pas un milieu stérile et sans vie ! Au contraire, elle abrite des organismes vivants qui jouent des rôles importants dans la structure du sol, la décomposition de la matière organique et dans le contrôle des organismes nuisibles.